Contenu

Voyage du Nautiscaphe et de sa cheminée dans la fosse des Nouvelles-Hébrides

Résumé
1868. Des scientifiques, des exploratrices et des aventuriers embarquent dans un sous-marin épique aux allures steam-punk pour une folle expédition au coeur du Pacifique. Jamie, Margareth et Magnus, trois membres de cet équipage hétéroclite s'apprêtent ainsi à découvrir les secrets insoupçonnés des abysses de l'océan. Ecrit entre 2020 et 2024 par trois jeunes autrices franco-suisses et enrichi des dessins de l'une d'entre elles, le Voyage du Nautiscaphe est non seulement un hommage aux grands récits d'aventures, mais surtout une fable fantastique, engagée et subtilement féministe, sur la nature, l'écologie et l'avenir de l'humanité. Au rythme des mots et des couleurs de la mer, on plonge dans l'imaginaire uchronique de ces trois autrices polymorphes, Alice Bottarelli (Prix Georges Nicole 2022), Stéphanie Cadoret (docteure en histoire du cinéma et réalisatrice de films d'animation) et Maillon Rytz (Prix du jeune écrivain de langue française en 2021)
Genre littéraire: Voyage/exploration
Durée: 4h. 42min.
Édition: Prilly, Presses Inverses, 2024
Numéro du livre: 79033
ISBN: 9782940718443

Documents similaires

Durée : 5h. 15min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 70448
Résumé:Plongez-vous dans Le nouveau livre de Claude Marthaler, écrivain, arpenteur du bout du monde, en vélo ou à pied, qui confie les ressorts secrets de sa vie d'aventurier. Au fil des chapitres, il dévoile les ressorts intimes et secrets qui l'ont poussé sur les chemins d'une errance choisie. Un accident de parapente l'a contraint à repartir d'une page blanche pour réécrire sa vie. Des milliers de mètres de dénivelé et des bivouacs aux confins du monde lui ont permis, en se perdant, de se trouver soi-même et de donner un sens à la vie et à sa vie. Apprendre à accepter l'incertitude est la plus belle leçon délivrée par ce parcours composé d'itinéraires, de paysages et de rencontres aussi improbables que magnifiques. Un texte littéraire évocateur et rythmé par des réflexions intimes qui mèle aventure, autobiographie et introspection. Ce récit âpre, intimiste et sensible permet au lecteur de cheminer avec une personnalité qui a fait de l'incertitude et de l'errance une philosophie de vie à part entière.
Durée : 3h. 6min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 33773
Résumé:Cet écrit reconstitue toutes sortes de déplacements individuels en train, entre1963 et 1967. La toile de fond en est le passage des frontières malgré la guerre froide, car pour se déplacer de Trieste à Sofia ou Istanbul, ou de Trieste à Athènes, passeports et visas étaient encore nécessaires. L'idée de traverser un pays dit communiste, telle la Yougoslavie pour aller en Grèce, ou encore la Bulgarie pour voir la Mer Noire, effrayait beaucoup de personnes, on nous prédisait que nous ne reviendrions pas... Et les lignes ferroviaires, qui s'étiraient d'un bout à l'autre de cette immense région, étaient pleines de surprises, certains secteurs n'étaient pas encore électrifiés, on empruntait les trains à vapeur et on était content quand on arrivait à destination.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 5h. 33min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 79877
Résumé:Rouler, s'émerveiller. Se confondre dans les paysages; se faire balloter par les immensités; appréhender sans juger et partager sans réserve. De la Suisse à l'Orient, à travers les vastes steppes d'Asie Centrale, Pauline et Vincent peignent de leurs mots les kilomètres qui défilent sous leurs roues. Un voyage de noces au long cours qui n'a pour seule maxime un cap: l'est. Pédaler jusqu'à s'épuiser, découvrir au rythme lent du vélo, partager et s'immerger dans le présent. Une fresque à l'aventure et à l'amour au travers de décors enchanteurs.
Durée : 6h. 4min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 74123
Résumé:Elle fut l’une des plus formidables aventurières du XXe siècle. Ses récits de voyage, son œuvre photographique, ses reportages ont fait d’elle une autrice mondialement connue. Ella Maillart (1903-1997) avait l’œil ethnographique, parfois sensuel, souvent ironique. En témoignent la quinzaine de textes inédits, peu connus ou introuvables de ce recueil, comme "Le sens du voyage" (1948), "L’école dans les nuages" (1966), "Voyage au Turkestan russe" (1935), "Le culte du serpent" en Inde, ou l’émouvant "Route à l’Est" (1939), version "sur le vif" de "La Voie cruelle". Attentive, où qu’elle soit, à la condition des femmes, Ella Maillart s’y montre à chaque instant d’une énergie et d’une curiosité inouïes, attirée comme un aimant par les contrées interdites, les trajets en zig-zag et les rencontres de hasard, pratiquant aussi l’art de la lenteur pour assimiler l’expérience, quêtant l’essentiel, qui seul est durable – l’immense nature, la liberté.
Lu par : Caroline Saugy
Durée : 5h. 50min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 34385
Résumé:Des plaines mozambicaines aux Côtes de l'Orbe pour un long voyage d'une existence dont chaque étape est précieuse pour construire la suivante. Ce livre est l'écho d'une vie éclairée par douze années sur le continent noir sur lequel il témoigne des rencontres, des découvertes, des amitiés nouées. Les Monnier vivent la période difficile de l'indépendance du Mozambique qui se libère de la tutelle protugaise. Le retour dans leur village d'origine impose à la famille les changements rapides de notre société, tout en restant marquée par son expérience africaine.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 3h. 2min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 30893
Résumé:Ce récit relate les voyages que l'auteur a entrepris après avoir donné sa démission de la police pour entamer, en lien avec l'écriture, une quête du sens de sa vie. Ces récits questionnent, plus largement, les raisons qui nous amènent à changer d'orientation dans une vie, sur l'éthique des relations aux autres, sur le rôle que peut jouer l'écriture dans ce questionnement. La curiosité de Patrick Delachaux concernant le processus de création, sa boulimie de la diversité du monde prennent les lecteurs à témoin : que cherche-t-on dans le voyage, à quoi répond l'écriture, quel rêve est-il en train d'apaiser ? La puissance de l'écriture comme outil de déchiffrement de soi, l'émerveillement devant les modèles littéraires, le goût pour l'autre font de ce texte un très beau chemin vers soi.
Lu par : Denise von Arx
Durée : 7h. 43min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 77877
Résumé:Pour se rendre de Vienne à Zurich, certains optent pour un détour inattendu, passant par l’Égypte, l’Inde, la Chine, le Japon et les États-Unis. Il suffit, au départ, de convaincre la compagnie d’assurances Lloyd de Trieste de financer un billet pour Bombay, et le reste se déroule… presque de lui-même. Ainsi, le 2 août 1953, Katharina von Arx, âgée de vingt-cinq ans, embarque à Gênes sur l’Asia, en direction de l’Orient. Ses bagages ? Quelques vêtements, un casque tropical, des pinceaux, une palette et un ukulélé. Les ressources sont limitées, mais elle y pensera chemin faisant. Entre une balade à vélo à Naples et une cocktail party à Calcutta, un théâtre à Hong Kong et un restaurant traditionnel japonais, la voyageuse légère trace son chemin, ignorant superbement les conventions des sociétés qu’elle traverse. La moitié des hommes qu’elle rencontre aspire à l’épouser. L’autre moitié se berce d’illusions sur ses intentions. Mais Katharina sait choisir par elle-même.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 4h. 53min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 71744
Résumé:Japon, Cambodge, Laos, Birmanie, Thaïlande, Sri Lanka, Inde. En septembre 2019, l’écrivain-voyageur Blaise Hofmann s’en va sept mois en Asie, pour la première fois en famille. Ce sont de nouvelles contraintes, un temps constamment anticipé, des précautions, des routines, des frustrations ; c’est surtout l’émerveillement de voir le monde à quelques centimètres du sol, voyager lentement avec les yeux de deux petites filles qui sont à la maison où qu’elles se trouvent. C’est l’occasion aussi de retrouver un continent standardisé, peuplé de gens comme lui, des touristes hypermodernes. Voici le récit d’un anti-héros faisant l’éloge de l’ennui, du détour. Blaise Hofmann livre un texte introspectif, aussi critique qu’ébloui, même quand un virus s’impose comme personnage principal de ce qui est peut-être le dernier récit de voyage d’avant la pandémie de Covid-19.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 6h. 36min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 13044
Résumé:On sait l'attachement porté au Japon par Nicolas Bouvier, découvert lors d'un premier voyage en 1956 prolongé huit ans plus tard sur un paquebot des Messageries maritimes, avec femme et enfant. Un séjour de deux ans, des petits boulots de rédacteur et de traducteur qui permettent de survivre puis un retour à Genève. Vingt ans plus tard, "Chronique japonaise" livre les impressions et émotions de l'auteur extraites des carnets soigneusement annotés tout au long du voyage. La plupart de ces carnets étaient restés inédits, Eliane Bouvier a décidé de les rendre publics. Avec la volonté de ne pas transformer le travail de Nicolas et de laisser ces notes telles quelles, nous offrant ainsi un panorama touchant de fragments, de sensations, de mots. Le choix du titre (tout un symbole) renvoie à l'ouvrage "Le Dehors et le Dedans" (Editions Zoé) et oppose le Japon urbain et trépidant à la sérénité des temples et des grands espaces. La ville face à la campagne...
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 7h. 7min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 69400
Résumé:Ce livre relate le périple de l'auteur avec son ânesse Kalima jusqu'à Saint-Jacques de Compostelle et retour, coupé de rencontres intéressantes et de relations historiques bienvenues.
Lu par : Jean Frey
Durée : 1h. 59min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 29742
Résumé:Les auteurs, pleinement engagés dans l'actualité, rendent compte par l'écrit et par la photographie de ce qui les a saisis au gré d'un nomadisme délibéré d'un "archipel" à l'autre, de la Bosnie à Beyrouth, de Chypre à Kiev, du Vietnam au Mali. Leur ambition : capter la présence des êtres, ouvrir notre regard, rapprocher un "nous" et un "autre" entre qui les frontières ne sont pas aussi étanches qu'on le croit.
Durée : 3h.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 32872
Résumé:Des pays de la mer Baltique, en passant par la mer Méditerranée, l'Europe centrale et la Suisse, son lieu de résidence, le narrateur nous entraîne, visite après visite, au gré de ses excursions. Il nous fait visiter les plus grandes villes, les monuments, les lieux incontournables et touristiques et d'autres plus modestes et méconnus. De Tallin à Saint-Pétersbourg, Stockholm, Munich, New York ou encore Ibiza, chaque étape de la croisière ou du voyage est propice pour lui à la réflexion sur le sens de l'existence, le monde, mais aussi sur la banalité du quotidien.